Lors du titrage de l'acide éthanoïque d'une solution diluée de vinaigre commercial par de la soude, on suit l'évolution de la conductance `G` pour chaque volume \(V_{\text{NaOH}}\) de solution titrante ajouté et on trace le graphe \(G = f(V_{\text{NaOH}})\) suivant.

Comment décrire et expliquer l'allure de cette courbe ?
Une perle détaillée dédiée à la justification de l'allure d'une courbe obtenue lors d'un titrage suivi par conductimétrie est présente dans la collection "Méthodologie - Exercices".
On observe ici deux phases lors du titrage :
- une première phase au cours de laquelle la conductance augmente linéairement : la solution est de plus en plus conductrice. On ajoute en effet dans le milieu des ions `"Na"^+` et `"OH"^-` : les premiers ne sont pas consommés, ils s'accumulent dans le milieu, tandis que les seconds réagissent avec l'acide éthanoïque pour former des ions éthanoate `"CH"_3"COO"^-`. Tout se passe donc comme si on ajoutait dans le milieu des ions `"Na"^+` et `"CH"_3"COO"^-`. Or comme les ions sont conducteurs, la conductivité augmente donc de manière proportionnelle à `\lambda_{"Na"^+}+\lambda_{"CH"_3"COO"^-}`(loi de Kohlrausch) ;
- une seconde phase au cours de laquelle la conductance augmente plus fortement. Ce changement indique que le point d'équivalence est dépassé. En effet, il ne reste plus d'acide éthanoïque dans le milieu : il n'y a plus de transformation chimique qui se produit lors de l'ajout de la solution titrante. Comme on continue à ajouter dans le milieu des ions `"Na"^+` et `"OH"^-`, la conductance augmente de manière proportionnelle à `\lambda_{"Na"^+}+\lambda_{"OH"^-}`. Or, comme on a `\lambda_{"OH"^-}>\lambda_{"CH"_3"COO"^-}`, alors `\lambda_{"Na"^+}+\lambda_{"OH"^-}>\lambda_{"Na"^+}+\lambda_{"CH"_3"COO"^-}` : l'augmentation de la conductivité est ainsi plus forte après l'équivalence qu'avant.